Actualités SECIB

L'avocat face aux nouveaux enjeux du marché du droit 5/6 : la formation des avocats

L'avocat face aux nouveaux enjeux du marché du droit 5/6 : la formation des avocats

Publié le : 25/07/2019 25 juillet Juil. 2019

Cinquième volet de notre enquête "L'avocat face aux nouveaux enjeux du marché du droit" commentée par Dan Kohn, directeur de la prospective chez SECIB.

La formation des avocats

Qu'elle soit initiale ou continue, on constate que la formation telle que dispensée aux avocats actuellement en exercice ne leur a permis d'acquérir aucune des compétences liées au management, au marketing, à la finance, à la communication ou aux nouvelles technologies qui font l’avocat de 2019.

A leur décharge, ces évolutions déontologiques et législatives, cette transition technologique, ces nouveaux acteurs et modes de comportements clients sont relativement récents.

Ces manques sont aujourd'hui pointés par les avocats consultés qui sont 93% à trouver que les étudiants en droits sont insuffisamment préparés aux réalités de leur futur métier. Les formations continues destinées aux avocats en exercice sont elles aussi mises à mal, bien que de façon moins flagrante avec 77% des professionnels interrogés qui trouvent inefficace le système en place.

On peut néanmoins souligner le travail réalisé par les écoles d’avocats pour remédier à cette situation. Depuis quelques années, elle font en sorte que leurs élèves soient mieux préparés à l’exercice de leur future activité, avec une meilleure prise en compte des nouveaux défis et des nouvelles problématiques avec lesquelles ils devront composer : digitalisation de leur activité, interprofessionnalité, gestion d'équipe et d'entreprise, changement des usages des clients, évolution de la législation etc.

Retrouvez les 4 premiers volets de notre étude :

Historique

<< < 1 2 3 4 5 6 7 ... > >>