Actualités SECIB

L'avocat face aux nouveaux enjeux du marché du droit 4/6 : l'interprofessionnalité

L'avocat face aux nouveaux enjeux du marché du droit 4/6 : l'interprofessionnalité

Publié le : 19/07/2019 19 juillet Juil. 2019

Quatrième partie de notre étude "L'avocat face aux nouveaux enjeux du marché du droit" commentée par Dan Kohn, directeur de la prospective chez SECIB

L'interprofessionnalité

Les avocats ont pris conscience de l'intérêt de l'interprofessionnalité. Ce type de regroupement permet de développer de nouvelles synergies, de mutualiser les moyens, d'élargir les champs de compétence des professionnels impliqués et d'adresser à leurs marchés de nouvelles offres à 360°.

Si ces regroupements permettent de rompre l'isolement, il y a encore des craintes à se couper de sa clientèle, de ses partenaires ou de ses "apporteurs d'affaire" sur une nouvelle structure. Il faudrait plutôt l'envisager sur un mode de segmentation de marché avec une approche de gestion de projet sur une problématique spécifique traitée par des équipes transverses qui entourent le client avec des moyens humains, une expertise et des compétences techniques.

L'interprofessionnalité nécessite de bien réfléchir à la ou aux professions avec lesquelles on souhaite ou doit s'associer en fonction du marché visé.

Pour conclure et pour mener son projet interprofessionnel à terme, on peut envisager des franchises de solutions pour lesquelles il faudrait faire monter des collaborateurs en compétence et les détacher sur cette structure. Dans ce contexte, une intention particulière doit être apportée à la formation. C'est elle qui donnera les clés permettant de libérer les acteurs de toutes les contraintes et le poids de la déontologie et du conflit d'intérêt.

Historique

<< < 1 2 3 4 5 6 7 ... > >>