Actualités SECIB

L'avocat face aux nouveaux enjeux du marché du droit 3/6 : les avocats et la Legaltech

L'avocat face aux nouveaux enjeux du marché du droit 3/6 : les avocats et la Legaltech

Publié le : 10/07/2019 10 juillet Juil. 2019

Troisième volet de notre enquête "L'avocat face aux nouveaux enjeux du marché du droit", analysé par Dan Kohn, directeur de la prospective chez SECIB

Les avocats et la Legaltech

Comme tout concept nouveau, la notion de Legaltech pouvait paraître floue aux avocats. Ils ont désormais intégré qu’il s’agit d’une technologie appliquée au droit.

La notion d’écosystème n’est pas encore bien perçue alors même qu’ils en font pleinement partie et qu’eux-mêmes délivrent des solutions legaltech à leurs clients. Certains en sont acteurs, d’autres consommateurs et d’autres encore producteurs.

L’aspect collaboratif prédomine dans les possibilités perçues de la Legaltech avec une volonté de partager et de fluidifier les échanges et les communications avec ses équipes ou avec des tiers : juridictions, partenaires, ou prestataires.

La valorisation ou revalorisation de la fonction de l'avocat et de son travail est également bien répandues alors que très peu des professionnels interrogés ressentent la Legaltech comme un moyen de démontrer leur expertise, soit parce qu'ils ne ressentent pas le besoin, soit parce qu'ils n'ont pas l'impression que c'est la Legaltech qui le leur permettra.

Dans une volonté entrepreneuriale, les outils et solutions qui composent cette Legaltech vont aussi leur permettre de se tourner vers de nouveaux marchés et de délivrer de nouvelles prestations, notamment dans l'analyse et l'élaboration de contrats via l'exploitation du Big Data et la sécurisation de leurs échanges.

Historique

<< < 1 2 3 4 5 6 7 ... > >>