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Données sur la digitalisation des cabinets d'avocats

L'avocat face aux nouveaux enjeux du marché du droit 2/6 : la digitalisation des cabinets d'avocats

Publié le : 04/07/2019 04 juillet juil. 07 2019



Aujourd'hui, deuxième partie des résultats de notre enquête "L'avocat face aux nouveaux enjeux du marché du droit" avec Dan Kohn, directeur de la prospective chez SECIB

La digitalisation des cabinets d'avocats

Paradoxalement, les avocats ne font pas de corrélation entre leur expertise et la mise en place de solutions technologiques alors que celles-ci peuvent non seulement les aider à démontrer leur savoir-faire, mais aussi à valoriser leur fonction et leur patrimoine incorporel et digital.

Cette valorisation passe par la communication entre les cabinets et leurs clients qui se fait majoritairement par e-mails, qu'ils soient sécurisés ou non. La dimension de communication à une échelle plus grande fait peu à peu son chemin avec 42 % des avocats interrogés dotés d'un site Web et 32 % d'entre eux présents sur les réseaux sociaux. Les autres modes de communication orientés marketings (newsletter, vidéos, Blog, Legal Design) sont quand à eux encore confidentiels, ce qui démontre encore une fois que les avocats se considérant entrepreneurs sont encore peu nombreux.

Que dire des CRM qu'ils ne sont que 3% à exploiter quand ils en possèdent un ? Ce qui explique en partie que 66% d'entre eux n’exploitent pas les données de leurs clients pour personnaliser leurs offres ou même en développer de nouvelles.

Les actions de digitalisation des cabinets d'avocats montrent quand à eux que cet état de fait est en train de changer avec une majorité d'avocats s'étant engagés dans la mise en place d'un site Web (83%) ou de pages sur les réseaux sociaux (58%).

Les autres mutations vers le numérique sont moins populaires bien qu'on puisse noter l'utilisation d'un CRM (Customer Relationship Manager) qu'ils ne sont que 3% à utiliser mais 35% à vouloir ou être en train de le faire, la signature électronique, le paiement en ligne et l'espace client qui sont autant de gages de sécurisation des communications digitales et les ERP (Enterprise Ressource Planning) et les générateurs de documents qui permettent d'optimiser l'activité des équipes des cabinets.

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