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Chronique SECIB

Episode 2 - Chronique d'Avocats par Me Cérésiani & Me Mascaras

Publié le : 17/04/2020 17 avril avr. 04 2020

Cette semaine, pour cette deuxième Chronique d’Avocats, Christelle notre directrice de la relation client reçoit Me Cérésiani et Me Mascaras, à la tête de 3 cabinets à Montauban, Agen et Toulouse.

Tour à tour, ils nous racontent comment ils ont envisagé le fonctionnement de leurs cabinets et le travail à distance de leurs équipes et comment ils l’ont adapté aux 3 types de clientèles avec lesquels ils travaillent : particuliers, entreprises et institutionnels.

Ils nous détaillent ensuite les 2 principales défis auxquels ils ont dû faire face. D’une part la gestion des particuliers qui avaient l’habitude de se déplacer au cabinet et auxquels il a fallu proposer des possibilités de contact compatibles avec leurs habitudes et les outils qu'ils utilisent déjà au quotidien : visioconférence et chat pour les plus jeunes et appel téléphonique classique pour les plus âgés.

D’autre part, il a fallu faire savoir aux clients du cabinet que celui-ci était toujours en activité pour traiter les dossiers en cours malgré la fermeture des tribunaux, répondre aux questions de droit posées par les conséquences du confinement et enfin pour commencer à se pencher sur les questions qui vont se poser à l’issue de la crise.

A cette fin, le cabinet a pris l’initiative de rappeler tous ses clients pour contrer l’effet de sidération qui nous a tous saisi dans les premiers temps et pour faire le point sur leurs dossiers et mieux les impliquer dans leur avancement.

Enfin, nos invités soulignent que ces nouveaux modes de communication et la digitalisation nécessaires des tribunaux et des cours vont faire évoluer les pratiques des avocats et de leurs clients qui, avec des audiences digitalisées, pourront travailler ensemble jusqu’au dernier moment avant de présenter leur dossier à un juge.

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