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Cybersécurité côté prestataire et datacenter

Avocats et Cybersécurité #1 Côté prestataire et datacenter

Publié le : 23/06/2022 23 juin juin 06 2022

Ces deux dernières années ont vu une explosion des cyberattaques. Beaucoup d'entre-elles sont dirigées vers les cabinets d'avocats dont les données sont facilement valorisables et réputées pas ou peu protégées. Mais ces risques ne sont pas une fatalité et une démarche structurée à tous les niveaux permet d'en limiter les risques et d'en minimiser les conséquences.

Longtemps épargnés, les datacenters sont désormais la cible de cyberattaques. Pour de nombreuses entreprises, les données qu’ils hébergent représentent des enjeux économiques ou stratégiques majeurs. Ils nécessitent donc des mesures de prévention et de protection à la hauteur de ces derniers.

Les risques

 
  • Les applications de gestion ou de pilotage d’alimentation électrique et de refroidissement sont des points d’entrée potentiels pour les cybercriminels. Ils peuvent alors contrôler leur température et leur humidité, endommageant les données qu’ils hébergent.
  • Comme toutes les machines, les datacenters sont parfois sujets à des pannes matérielles et à des dysfonctionnements qui peuvent immobiliser des outils de production.
  • Les risques naturels ne doivent pas être exclus: incendies, tremblements de terre, inondations, etc., qui peuvent endommager ou détruire les infrastructures, rendre les données indisponibles et, une fois de plus, stopper toute activité.
   

Les solutions

 
  • Hébergement des données en France : un hébergement soumis au droit français et européen exige la protection des données personnelles des utilisateurs d’un service (iso 27001), qu’il soit proposé par une entreprise, une association, une institution publique, etc.
  • Redondance des alimentations électriques (principales ET de secours). Le réseau électrique n’est pas infaillible, les datacenters du groupe Septeo disposent de systèmes d’alimentation de secours prêts à prendre le relais en cas de défaillance du réseau.
  • Sauvegardes quotidiennes 3-2-1 (3 sets de données sur 2 supports différents et 1 copie conservée en dehors du site), auxquelles s’ajoute une sauvegarde immuable sur un autre site, avec rétention de 30 jours.
  • Mise en place d’un PRA (Plan de Reprise d’Activité) qui permet au cabinet de reprendre son activité dans un délai maximum de 24h.
  • Accompagnement d’un SOC (Security Operation Center), composé d’experts en cybersécurité et cyberdéfense en capacité de détecter des intrusions, de bloquer et d’isoler les systèmes ciblés et de mettre en place les contremesures les plus efficaces, le plus rapidement possible.

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