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Enquête SECIB : digitalisation des cabinets d'avocats - Crédit photo : © SECIB
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L'avocat face aux nouveaux enjeux du marché du droit 1/6 : l'avocat entrepreneur

Publié le : 26/06/2019 26 juin juin 06 2019



Toute l'année et à travers toute la France, SECIB rencontre des avocats et échange avec eux sur les nouvelle pratiques, les nouveaux comportements et les nouveaux défis à laquelle leur profession doit faire face.

Ils ont accepté de répondre à notre enquête sur leur vision et leurs pratiques face à ces nouveaux enjeux

  • Digitalisation
  • Legaltech
  • Entreprenariat
  • Inter-professionnalité
  • Formation
  • Data

Nous vous livrons aujourd'hui, et tout au long du mois de juillet, les résultats de cette enquête et notre analyse des données récoltées.

Aujourd'hui, L'avocat entrepreneur commenté par Dan Kohn, directeur de la prospective chez SECIB.
 

L'avocat entrepreneur

 

60% des avocats répondant se sont spécialisés ou ont réduit leurs domaines d’intervention, traduisant un resserrage de leur champ d’activité, ce qui contribue à asseoir leur position d’expert sur des sujets clés.

Ce pivotement permet finalement d’élargir son rayonnement géographique et sa clientèle car on recherche l’expertise, ce qui contribue à différencier un avocat de ses confrères pluridisciplinaires.

Cela se confirme avec leurs chantiers prioritaires où ils sont 76% à dire vouloir concentrer leur expertise sur un ou deux axes et où ils sont un peu plus de 50% à suivre les évolutions et les innovations des marchés du droit, en vue de combiner ces deux axes pour se repositionner sur leur marché.

Les avocats ont conscience de leur retard sur le numérique. Ils sont d’ailleurs 71% à l’exprimer dans leurs chantiers prioritaires. Ils ont bien intégré leur potentiel d'innovation dans la relation client mais attachent moins d’importance à leur notoriété et à leur e-réputation, aux nouveaux comportements des clients, à la sécurisation de leurs échanges et de leurs communications, à l'intégration des réseaux sociaux et à la construction d'une offre de contenu adaptée.

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