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Redevenez avocat à temps plein : #2 faciliter le développement et la fidélisation de votre clientèle

Redevenez avocat à temps plein : #2 faciliter le développement et la fidélisation de votre clientèle

Publié le : 12/10/2022 12 octobre oct. 10 2022

Dans un marché de plus en plus concurrentiel où la digitalisation a bouleversé la manière de « consommer » le droit, développer et fidéliser sa clientèle est devenu un enjeu majeur des cabinets d’avocats.

Trouver de nouveaux clients, fidéliser une clientèle de plus en plus volatile et dont les attentes ont changé avec l’émergence d’internet sont pourtant des tâches nécessaires à la pérennité des cabinets.

Mais dans un emploi du temps déjà bien rempli (production d’actes, rédactions de courriers, facturation, relance des impayés, gestion des équipes, de l’accueil, du secrétariat…) comment les avocats peuvent-ils consacrer du temps à la mise en place d’une stratégie d’acquisition par la communication ?

Heureusement grâce à internet, des solutions existent : Digitalisez votre relation client !
Les avantages qui en découlent sont nombreux.
 

Existez sur la toile


Le premier avantage de la digitalisation de sa relation client est le gain de visibilité sur Internet, où la majeure partie des justiciables se renseigne avant une première prise de contact ou demande de rendez-vous. 95% des expériences en ligne commencent par une recherche sur google.

Améliorer sa visibilité sur des canaux digitaux débute par la mise en place de 2 outils principaux :

Un site Web

Il est le principal vecteur de votre présence en ligne. Présentez vos équipes, vos domaines d’activité, vos services, valoriser votre expertise, l’internaute y verra une garantie de votre professionnalisme. Votre site internet est la vitrine de votre cabinet, soignez votre image.

Une présence sur les réseaux sociaux

C'est là que se trouvent vos clients potentiels. Avec 23 millions d’utilisateurs en France, un réseau social comme LinkedIn est un espace de choix pour développer sa notoriété, créer une communauté et acquérir de nouveaux clients.
De plus en plus d’avocats occupent la place. N’attendez pas !
 

Optimisez votre temps de travail


En proposant des outils facilitateurs de la relation client, vous répondez aux nouveaux usages et véhiculez une image de modernité. Vous et l’ensemble du cabinet gagnez un temps considérable.

La prise de rendez-vous en ligne

La prise de rendez-vous en ligne a révolutionné la vie de bon nombre de secteurs d’activités. En permettant à vos clients/prospects d’avoir accès instantanément (7j/7 et 24h/24) à vos disponibilités de rendez-vous, vous désengorgez votre secrétariat :
  • Moins de communications téléphoniques
  • Moins d’échanges d’emails
  • Moins d’annulations de RDV grâce aux alertes envoyées par SMS et la possibilité de prépaiement

Le paiement en ligne

Aujourd’hui tout se paye en ligne ; et pourquoi pas les honoraires d’avocats ?

Il est rapide, sécurisé et instantané. Il réduit les délais de règlement et contribue à diminuer les impayés et les retards de paiement.

La diminution des impayés réduit le temps passé à relancer les factures non réglées et libère du temps pour se consacrer à son cœur de métier : accompagner, défendre et conseiller ses clients.

Le paiement en ligne élargit le potentiel de votre offre de services avec, par exemple, la mise en place de consultations en ligne, payables en amont ou à l'issue desdites consultations, elles peuvent représenter une nouvelle source de revenus pour votre cabinet.

Libérez votre standard


Votre standard téléphonique est le premier point de contact avec votre cabinet. Il est malheureusement trop souvent sollicité et engorgé par des demandes d'informations. Des outils permettent d'assurer une communication fiable et sécurisée à vos clients sans immobiliser votre secrétariat.

La téléphonie par Internet (VOIP)

Elle intègre les appels téléphoniques à votre logiciel de gestion du cabinet. Les appels entrants sont identifiés et les informations du client s’affichent automatiquement (dossiers en cours, règlements effectués etc). Les clients se sentent valorisés, vous renforcez votre relation avec eux, vous ne perdez plus de temps à la recherche d’informations.

Un espace client dédié

C'est un canal de communication et de transfert de documents instantané et chiffré entre le cabinet et ses clients. Ils accèdent à leur dossier à tout moment et en totale autonomie sans encombrer le standard du cabinet ni ses boîtes mails.
Les bénéfices sont multiples :
  • moins d'attente au téléphone
  • un accueil personnalisé
  • des informations disponibles à tout moment
  • une image de marque valorisée
  • un gain de temps pour tous.
 

Valorisez votre base de contacts


Les cabinets qui souhaitent développer leur chiffre d’affaires doivent adopter une démarche commerciale structurée et personnalisée. L'utilisation d'un logiciel de CRM (Customer Relationship Management) devient inévitable.

Unique point d’entrée de stockage de vos données clients/prospects :
  • Il centralise l’ensemble des informations relatives aux contacts de votre cabinet. Nom, prénom, adresse professionnelle, prestations vendues…
  • Il permet l'envoi de communications ciblées pour proposer des services complémentaires pertinents à une sélection de contacts
  • Il historise l’ensemble de vos interactions et ainsi qualifie votre base clients


Si la recherche de nouveaux clients et l'entretien d'une bonne relation avec eux prennent du temps, ces actions entraîneront des répercussions positives à plus ou moins long terme sur le fonctionnement et la croissance du cabinet.

Mettez en place des solutions qui vous permettront de gagner du temps et vous aideront à vous rendre visible, à travailler votre image, à communiquer pour mieux prospecter et fidéliser votre clientèle.

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Simplifier sa production d'actes Optimisez l'organisation de vos équipes


Découvrez le replay du Webinar "Redevenez avocat à temps" plein du 20 octobre 2022
 

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