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L'avocat face aux nouveaux enjeux du marché du droit 6/6 : la data

L'avocat face aux nouveaux enjeux du marché du droit 6/6 : la data

Publié le : 01/08/2019 01 août Août 2019

Aujourd'hui, dernière partie de notre étude "L'avocat face aux nouveaux enjeux du marché du droit", analysée par Dan Kohn, directeur de la prospective chez SECIB

La data

La valeur d'un cabinet d’avocat repose sur son savoir-faire, sa marque, sa communauté et sa base de données.

Sans solution CRM (Customer Relationship Management) ou ERP (Enterprise Ressource Planning) permettant de structurer ces données, produire une analyse fine de sa clientèle et de son historique et cibler ses besoins ou ses frustrations peut se révéler laborieux. Et sans ces analyses stratégiques, mener des actions permettant d’adapter l'activité de son cabinet et de modéliser de nouvelles offres de prestations se révèle hasardeux, voir dangereux pour la bonne santé et la pérennité de sa structure.

Une exploitation optimisée de ses données aura donc pour bénéfice une meilleure connaissance de sa clientèle. Il demeure cependant nécessaire de pouvoir coupler la data interne avec des bases de données et des sources extérieures : juridictions, cabinets partenaires, cabinets ou études d'autres professions juridiques, dans ou en dehors du cadre de l'interprofessionnalité.

Pour un cabinet d'avocat, entrer dans le cycle vertueux d'acquisition, d'analyse et d'exploitation de la data est un des enjeux majeurs de sa mutation vers le statut de cabinet entreprise. Et c'est le processus de digitalisation encadré par les acteurs de la Legaltech et appuyé par des formations adaptées à ces enjeux qui, s'il est bien mené, permettra au métier d'évoluer dans la bonne direction et dans les meilleures conditions pour faire face aux nouveaux enjeux de son marché.

Retrouvez les 5 premiers volets de notre étude :

Historique

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