L'avocat face aux nouveaux enjeux du marché du droit 6/6 : la data

L'avocat face aux nouveaux enjeux du marché du droit 6/6 : la data

Publié le : 01/08/2019 01 août Août 2019

Aujourd'hui, dernière partie de notre étude "L'avocat face aux nouveaux enjeux du marché du droit", analysée par Dan Kohn, directeur de la prospective chez SECIB

La data

La valeur d'un cabinet d’avocat repose sur son savoir-faire, sa marque, sa communauté et sa base de données.

Sans solution CRM (Customer Relationship Management) ou ERP (Enterprise Ressource Planning) permettant de structurer ces données, produire une analyse fine de sa clientèle et de son historique et cibler ses besoins ou ses frustrations peut se révéler laborieux. Et sans ces analyses stratégiques, mener des actions permettant d’adapter l'activité de son cabinet et de modéliser de nouvelles offres de prestations se révèle hasardeux, voir dangereux pour la bonne santé et la pérennité de sa structure.

Une exploitation optimisée de ses données aura donc pour bénéfice une meilleure connaissance de sa clientèle. Il demeure cependant nécessaire de pouvoir coupler la data interne avec des bases de données et des sources extérieures : juridictions, cabinets partenaires, cabinets ou études d'autres professions juridiques, dans ou en dehors du cadre de l'interprofessionnalité.

Pour un cabinet d'avocat, entrer dans le cycle vertueux d'acquisition, d'analyse et d'exploitation de la data est un des enjeux majeurs de sa mutation vers le statut de cabinet entreprise. Et c'est le processus de digitalisation encadré par les acteurs de la Legaltech et appuyé par des formations adaptées à ces enjeux qui, s'il est bien mené, permettra au métier d'évoluer dans la bonne direction et dans les meilleures conditions pour faire face aux nouveaux enjeux de son marché.

Retrouvez les 5 premiers volets de notre étude :

Historique

<< < 1 2 3 4 5 6 7 ... > >>
Information sur les cookies
Nous avons recours à des cookies techniques pour assurer le bon fonctionnement du site, nous utilisons également des cookies soumis à votre consentement pour collecter des statistiques de visite.
Cliquez ci-dessous sur « ACCEPTER » pour accepter le dépôt de l'ensemble des cookies ou sur « CONFIGURER » pour choisir quels cookies nécessitant votre consentement seront déposés (cookies statistiques), avant de continuer votre visite du site. Plus d'informations
 
ACCEPTER CONFIGURER REFUSER
Gestion des cookies

Les cookies sont des fichiers textes stockés par votre navigateur et utilisés à des fins statistiques ou pour le fonctionnement de certains modules d'identification par exemple.
Ces fichiers ne sont pas dangereux pour votre périphérique et ne sont pas utilisés pour collecter des données personnelles.
Le présent site utilise des cookies d'identification, d'authentification ou de load-balancing ne nécessitant pas de consentement préalable, et des cookies d'analyse de mesure d'audience nécessitant votre consentement en application des textes régissant la protection des données personnelles.
Vous pouvez configurer la mise en place de ces cookies en utilisant les paramètres ci-dessous.
Nous vous informons qu'en cas de blocage de ces cookies certaines fonctionnalités du site peuvent devenir indisponibles.
Google Analytics est un outil de mesure d'audience.
Les cookies déposés par ce service sont utilisés pour recueillir des statistiques de visites anonymes à fin de mesurer, par exemple, le nombre de visistes et de pages vues.
Ces données permettent notamment de suivre la popularité du site, de détecter d'éventuels problèmes de navigation, d'améliorer son ergonomie et donc l'expérience des utilisateurs.