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Chronique SECIB

Chroniques SECIB épisode 6 - Pierre Mousseron, professeur de droit

Publié le : 25/05/2020 25 mai mai 05 2020
Actualités SECIB
Monde de l'avocat
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Chroniques SECIB épisode 6 -  Pierre Mousseron, professeur de droit

Aujourd'hui, c'est Pierre Mousseron, professeur de droit à l'université de Montpellier et président de l'Institut des Usages qui se prête au jeu de la chronique avec Christelle Petrucci, directrice de la relation client SECIB. Ensemble, ils évoquent les conséquences de la crise sanitaire et du confinement qui en a découlé sur la poursuite de l'enseignement à l'université de droit de Montpellier et la tenue des examens pour les étudiants de ces filières.

Episode 5 - Chronique d'une secrétaire générale par Mme Mandegout

Publié le : 15/05/2020 15 mai mai 05 2020
Actualités SECIB
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Episode 3 - Chronique de directrices d'écoles d'avocats par Mme Losfeld et Mme Charbon

Publié le : 15/05/2020 15 mai mai 05 2020
Monde de l'avocat
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Episode 4 - Chronique d'un avocat par Me DESNOIX

Publié le : 27/04/2020 27 avril avr. 04 2020
Monde de l'avocat
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Episode 2 - Chronique d'Avocats par Me Cérésiani & Me Mascaras

Publié le : 17/04/2020 17 avril avr. 04 2020
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Episode 2 - Chronique d'Avocats par Me Cérésiani & Me Mascaras

Cette semaine, pour cette deuxième Chronique d’Avocats, Christelle notre directrice de la relation client reçoit Me Cérésiani et Me Mascaras, à la tête de 3 cabinets à Montauban, Agen et Toulouse.

Tour à tour, ils nous racontent comment ils ont envisagé le fonctionnement de leurs cabinets et le travail à distance de leurs équipes et comment ils l’ont adapté aux 3 types de clientèles avec lesquels ils travaillent : particuliers, entreprises et institutionnels.

Ils nous détaillent ensuite les 2 principales défis auxquels ils ont dû faire face. D’une part la gestion des particuliers qui avaient l’habitude de se déplacer au cabinet et auxquels il a fallu proposer des possibilités de contact compatibles avec leurs habitudes et les outils qu'ils utilisent déjà au quotidien : visioconférence et chat pour les plus jeunes et appel téléphonique classique pour les plus âgés.

D’autre part, il a fallu faire savoir aux clients du cabinet que celui-ci était toujours en activité pour traiter les dossiers en cours malgré la fermeture des tribunaux, répondre aux questions de droit posées par les conséquences du confinement et enfin pour commencer à se pencher sur les questions qui vont se poser à l’issue de la crise.

A cette fin, le cabinet a pris l’initiative de rappeler tous ses clients pour contrer l’effet de sidération qui nous a tous saisi dans les premiers temps et pour faire le point sur leurs dossiers et mieux les impliquer dans leur avancement.

Enfin, nos invités soulignent que ces nouveaux modes de communication et la digitalisation nécessaires des tribunaux et des cours vont faire évoluer les pratiques des avocats et de leurs clients qui, avec des audiences digitalisées, pourront travailler ensemble jusqu’au dernier moment avant de présenter leur dossier à un juge.

Episode 1 - Chronique d'un avocat par Me English

Publié le : 07/04/2020 07 avril avr. 04 2020
Monde de l'avocat
Chronique SECIB
Episode 1 - Chronique d'un avocat par Me English

En ces temps inédits, SECIB a décidé de donner la parole aux avocats pour qu'ils nous racontent comment eux et leurs équipes vivent le (dé)confinement et comment ils ont adapté leur fonctionnement aux nouvelles contraintes posées par le travail à distance.

Pour cette première chronique d'avocat, c'est Me Benjamin English du cabinet Avril et Marion à Saint Brieuc qui a accepté de répondre aux questions de Christelle Petrucci, directrice de la relation client chez SECIB.

Il évoque pour nous les changements provoqués par la crise sanitaire actuelle, qu'ils soient à court, moyen ou long terme. Il nous décrit les modalités d'adaptation au travail à distance pour un cabinet d'avocat : les contraintes et les défis rencontrées pour le maintien de la motivation des équipes, l’organisation personnelle de chacun et le suivi des dossiers. Il évoque également les nouvelles pratiques de communication avec les juridictions ou les clients (institutionnels ou particuliers) et les méthodes de travail adoptées pour rester efficace ainsi que les travaux et ouvrages qui les ont inspirés.

Pour terminer, Me English nous livre sa vision de l'après crise sanitaire, de la nécessaire évolution des pratiques du vieux métier d'avocat et de certaines institutions qui n'ont pas encore sauté le pas de la digitalisation.

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