Vous êtes ici :
[SÉCURITÉ - CYBERATTAQUES ] Qu'est ce qu'un « ransomware » ?

[SÉCURITÉ - CYBERATTAQUES ] Qu'est ce qu'un « ransomware » ?

Publié le : 16/05/2017
Comme vous avez pu l’entendre durant ce week-end, une vague de cyberattaques a lieu depuis vendredi  12 mai  2017 se caractérisant par la propagation en masse de malwares de type « ransomware ».

Ces ransomwares ont comme effet de crypter l’ensemble de vos fichiers et données et de les rendre inaccessibles. Les pirates demandent alors une « rançon » pour décrypter les données.
 
Ces ransomwares sont véhiculés bien souvent par les systèmes de messagerie et ensuite se propagent sur les réseaux, il est ainsi important de communiquer à vos utilisateurs une extrême vigilance et de ne pas ouvrir de pièces jointes pouvant être suspectes.
 
Nous vous rappelons quelques règles de prudence :
 
  • Ne jamais ouvrir une pièce jointe dans un email provenant d’un inconnu.
  • Même si le mail semble venir d’une personne connue, toujours considérer son contenu (pièces jointes et liens) comme suspect. Le mail ressemble-t-il aux autres mails provenant de la même personne  (style d’écriture, tournures de phrase…) ? L’adresse email et le nom sont-ils exactement semblables à ceux des mails précédents ?
  • Lors de surfs sur Internet, refuser toute demande de téléchargement de logiciel. Fermer la fenêtre du navigateur dès qu’un site inconnu ou imprévu apparait.

L’équipe SECIB.

Historique

<< < ... 7 8 9 10 11 12 13 ... > >>